Nom de compagnie et mots-clés



Les orthèses offertes à la Clinique Podiatrique des Monts sont fabriquées après un examen biomécanique complet qui prend en compte : les symptômes du patient, l’amplitude de mouvement des articulations du membre inférieur, la posture, ainsi qu’une évaluation de la démarche. 

Un moule des pieds est ensuite effectué en position neutre.

L’orthèse est alors fabriquée selon des indications spécifiques pour chaque patient afin d’amoindrir les douleurs. L’orthèse plantaire fonctionnelle permet essentiellement d’optimiser la fonction du pied.



Les oignons sont une déformation osseuse qui se produit essentiellement dû à une biomécanique du pied fautive. Elle crée une bosse sur le côté du pied qui peut s’avérer douloureuse. La douleur peut également apparaître à l’articulation du gros orteil. 

Plusieurs traitements peuvent être bénéfiques dont le port d’orthèses plantaires afin d’éviter la progression de la déformation ainsi que d’autres solutions pratiques au quotidien.



Il s’agit d’une contracture des orteils causée par un débalancement musculaire. Une brûlure, une douleur ou des callosités peuvent apparaitre sur les orteils ou sous la plante de l’avant-pied.

Le podiatre est également en mesure de prescrire et d’évaluer les radiographies lorsqu’elles sont nécessaires.