Les problèmes de champignons des ongles
Définition
Un ongle mycosique, communément appelé onychomycose en jargon médical, correspond à une infection par un champignon d’un ou plusieurs ongles.
Signes :
- Décoloration blanchâtre, jaunâtre ou brunâtre de l’ongle
- Décollement de l’ongle
- Épaississement de l’ongle
- Débris sous-unguéaux
- Friabilité et fragilité de l’ongle
Cause(s)
L’humidité et la chaleur créent un environnement propice à l’apparition d’une mycose. Les chaussures fermées et la transpiration excessive sont donc deux contributeurs majeurs au développement de cette pathologie. Également, les traumas causés aux ongles, le tabac, une mauvaise circulation sanguine ou une atteinte immunitaire sont tous des facteurs favorisant la croissance du champignon.
Traitements et soins
Il est important de traiter un ongle mycosique, puisque sans traitement, l’ongle atteint se dégrader lentement. Un ongle mycosique non-traité et épaissit, peut entrainer des complications, tel un abcès sous-unguéal.
Topique : L’utilisation de plusieurs produits médicamentés topiques s’avèrent efficaces dans le traitement des mycoses unguéales.
Mécanique : Un amincissement mécanique de l’ongle avec une pierre ponce rotative aide à améliorer l’apparence de l’ongle mycosique et à diminuée la pression reliée à l’épaississement de celui-ci.
D’autres traitements existe sur le marché, dont certain exigeant une prescription par un médecin de famille. Votre podiatre pourra vous aider dans le choix du bon traitement, pour vos besoins et faire une référence au médecin de famille, si nécessaire.
En attendant de voir votre podiatre :
- Gardez vos pieds propres et secs
- Évitez de laisser vos ongles trop longs
- Désinfectez vos outils de pédicure entre chaque utilisation
Prendre rendez-vous
Traitements et soins